Principaux sites touristiques

L’Alsace a tout à offrir au visiteur avide de détente et de ressourcement. Dans ce pays de cocagne aux terroirs variés, tout est couleurs, émotions et saveurs…!

Soumise à des influences climatiques variées, l’Alsace dispose d’une richesse de milieux naturels qui séduira assurément les amateurs de tourisme vert. Région d’eau grâce à sa nappe phréatique, l’Alsace offre une nature généreuse et luxuriante. Jungles rhénanes sur l’île de Rhinau, forêts abondantes du Ried, diversité biologique exceptionnelle dans la petite Camargue alsacienne

L’Alsace compte deux Parcs Naturels Régionaux qui ont su préserver une multitude de biotopes remarquables et abritent une faune et une flore insoupçonnées : le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, « Réserve de biosphère » et devenu récemment « Destination européenne d’excellence » .

Ici, où la cigogne se fait emblème et le colombage est omniprésent, vous serez surpris par la richesse des atouts patrimoniaux qui fondent l’identité de la région : villes et villages de caractères aux noms évocateurs comme Obernai et Riquewihr sur la Route des Vins, châteaux forts tel le fameux Haut-Koenigsbourg où fut tourné la Grande Illusion de Jean Renoir, centres urbains anciens comme à Colmar et à Strasbourg, capitale européenne classée patrimoine mondial de l’UNESCO, édifices cultuels et objets religieux, cohabitent avec des sites plus récents d’art nouveau ou contemporain et les lieux de mémoire.