Pourquoi le vélo en Alsace

Plate le long du Rhin, puis vallonnée sur le piémont viticole, plus accidentée dans sa partie vosgienne, l’Alsace est un terrain idéal pour des vacances à bicyclette.

Le réseau comprend plus de 1 000 km de parcours, composés essentiellement de véloroutes et voies vertes aménagées le long des nombreux canaux d’Alsace et sur d’anciennes voies ferrées. Entretenus et revêtus, ils offrent ainsi un grand confort et plus de sécurité.

Petits et grands itinéraires se conjuguent en Alsace pour le plaisir de tous, petits et grands. L’Alsace est à la croisée de trois grandes EuroVelo routes :

  • la Véloroute Rhin EuroVélo 15 qui relie Andermatt à Rotterdam,
  • l’Eurovélo 5 – via Francigéna de Londres à Brindisi
  • et enfin l’Eurovélo 6 de l’Océan Atlantique à la Mer Noire.

A cette ossature s’adossent le célèbre itinéraire de la Route des Vins d’Alsace, des parcours transfrontaliers comme Baden-Baden - Haguenau, Molsheim - Offenburg le long du petit canal de la Bruche, …. Pour compléter cette offre, des circuits thématiques en boucle sont proposés à travers toute l’Alsace ainsi qu’en milieu urbain comme à Strasbourg - 1ère ville cyclable de France.

Tout au long de ces itinéraires, les possibilités de visite sont nombreuses, les hébergements et les services sont multiples et variés, du réparateur de cycles à l’épicerie de village. Il est à relever tout particulièrement la présence d’une hôtellerie restauration familiale, qui offre un hébergement respectueux des traditions régionales et une gastronomie du terroir. Enfin, une douzaine de lignes ferroviaires permettent de varier les sorties en combinant train et vélo.